IMG_20200629_150316.jpg

Notre histoire

L'effondrement des colonies d'abeilles interroge en profondeur notre société contemporaine et alerte sur les limites de notre modèle de développement. Et si l'Abeille pouvait nous guider dans la réponse à cette question : comment vivre en harmonie avec et sur la Terre ?

Cette conviction a amené Carole Bon, écologue paysagiste, et Jade Amiri-Tuffier, géographe et sociologue, toutes les deux passionnées par l’Abeille et formées en permaculture, à créer l’association L’Abeille qui Relie en février 2020.

La complémentarité d'une équipe de passionnées

« Ce qui nous rassemble : une vision globale où prendre soin de l'Humain et du Vivant sont les deux faces de la même pièce. Où l'Abeille existe, au-delà de la « vache à miel ».

La permaculture comme prisme. La conscience comme ligne de mire. »

photo Marine (1).png

Jade AMIRI - TUFFIER

Formée en sciences humaines, gardienne d'abeilles et monteuse de projets associatifs autour de l'abeille et de l'alimentation, passionnée par le chant polyphonique et la vibration, Marine a l'amour de la transmission, de l'intelligence collective, et Et est animé par une profonde quête de sens.

« La permaculture m'a ouvert une nouvelle perspective, avec un mot nouveau, si simple : « agrader » : construire des choses belles et fertiles, avec le Vivant.

J'ai trouvé ma place dans un nouvel écosystème rural, en m'engageant dans des projets collectifs inspirants : l'Epicerie associative Gervanne-Sye, le bar à vins associatif l'Evidence, et une pépinière coopérative La Pépi.

« Ce qui m'anime : nourrir le corps, nourrir l'âme, œuvrer en harmonie et dans la joie pour que le monde soit fertile. »

Aujourd'hui, je me sens tisseuse de liens, à l’image d’une abeille. »

api consciente.jpg

Carole BON

Passionnée par le Vivant, Carole travaille depuis près de 20 ans au service de la conservation et la restauration des écosystèmes.

Touchée par le monde sensible et en quête d’évolution, elle s’est formée et enseigne depuis une dizaine d’années le Kundalini Yoga, le Yoga de l’Etre, les techniques psycho-corporelles et d’expansion de Conscience, la sophro-analyse intégrative et le tantra.

« Il y a quelques années, je suis tombée amoureuse des abeilles et j'ai pris conscience qu'en plus de polliniser la Vie sur Terre, elles étaient messagères de quelque chose de bien plus grand.

J'ai à cœur d'accompagner l’Humain dans sa transformationafin de faire de chaque individu: un Etre conscient, éveillé et heureux, créateur de valeur globale pour la société et pour la planète. »