L'effondrement des colonies d'abeilles interroge en profondeur notre société contemporaine et alerte sur les limites de notre modèle de développement. Et si l'Abeille pouvait nous guider dans la réponse à cette question : comment vivre en harmonie avec et sur la Terre ?
Cette conviction a amené Jade Amiri-Tuffier, géographe et sociologue et Carole Bon, écologue paysagiste, toutes les deux passionnées par l’Abeille, facilitatrices d'espace de transformation, à créer l’association L’Abeille qui Relie en février 2020. En 2023, Cédric Descroix, géobiologue énergéticien et éducateur spécialisé, rejoint l'équipe et mène des actions de sensibilisation aux abeilles et pollinisateurs auprès des écoles, famille et collectivités.
« Ce qui nous rassemble : une vision globale où prendre soin de l'Humain et du Vivant sont les deux faces de la même pièce. Où l'Abeille existe, au-delà de la « vache à miel ».
La permaculture comme prisme. La conscience comme ligne de mire. »
Jade est géographe de formation, co-fondatrice de l’Abeille qui Relie, mentor, conférencière et formatrice.
Son leitmotiv : "ré-enchanter le monde".
Elle accompagne les individus et les équipes à se réaligner avec leurs rêves, à travers le déploiement d'un leadership personnel pour un leadership collectif fertile. Jade facilite la coopération en entreprise, et aime mettre en lumière les talents de chacun.
Coordinatrice d’événements et créatrice engagée, elle célèbre le Vivant, notamment à travers la danse et le chant.
Site internet : à venir
Passionnée par le Vivant, Carole travaille depuis près de 20 ans au service de la conservation et la restauration des écosystèmes.
Écologue, gardienne d’Abeilles et enseignante de Yoga, elle créé des espaces de régénération pour le Vivant. Elle accompagne les personnes à se reconnecter à leur Elan de Vie, par les pratiques d’Expansion de Conscience, Yoga, Tantra et de relation sensible avec le Vivant.
« Il y a quelques années, je suis tombée amoureuse des abeilles et j'ai pris conscience qu'en plus de polliniser la Vie sur Terre, elles étaient messagères de quelque chose de bien plus grand.
J'ai à cœur d'accompagner l’Humain dans sa transformation vers un Etre conscient, éveillé et heureux, créateur de valeur globale pour la société et pour la planète. »
"Apprenti de la vie, chaque jour, pour la rendre meilleure et plus harmonieuse"
Technicien puis éducateur technique spécialisé, Cédric a accompagné des personnes ayant un handicap, scolarisées en IME. Il a créé de nombreux ateliers et a toujours semé des graines de conscience dans ses transmissions.
La passion du Vivant a été avivée par la rencontre des abeilles en 2020 et lui a donné une vision globale. La communication en clair-ressenti et une approche subtile se sont ouverts en lui.
Depuis 2023, Cédric anime des ateliers et contes, avec l'Abeille qui Relie, dans les écoles, avec des familles ou les aïeux, pour transmettre cette vision, créer la rencontre avec les pollinisateurs et la prise de conscience de l'équilibre du vivant.
Bioénergéticien - Géobiologue